[ EN COURS / A VENIR ]
Morceaux choisis / Nikoo Nateghian & Léa Falguère
Espace intermédiaire, Bruxelles
EXPOSITION / 20 MARS > 20 AVRIL 2025

Dans cette exposition à quatre mains, Nikoo Nateghian et Léa Falguère nous présentent des dessins et des gravures qui s’articulent par bribes, fragments figuratifs, écritures tronquées ou accidents à la surface du papier. Si le morcellement qu’on y observe renvoie aux planches d’anatomie, il nous indique peut-être d'abord que le travail du dessin, pour l’une comme pour l’autre, prend son départ dans une collecte, un recueil de figures, formes, textures et écritures empruntées à l’histoire de l’art et aux livres de médecine, qui jamais ne parviennent à s’assembler dans les contours définis d’un corps. L’on pourrait, tout au plus, y trouver un corpus incomplet, une anthologie faite d’expansions et de reprises, d’images, de mots, de gestes et de métaphores qui, dans leur incomplétude, interrogent, chacune à leur manière, les possibles du corps et du « corps » du dessin.
Nikoo Nateghian interroge la matérialité du papier comme une surface vivante, marquée par l’usure et la transformation. Inspirée par des manuscrits médicaux anciens, elle explore la manière dont le support, à l’image d’un corps, conserve les empreintes du temps, se plisse, se fissure et se fragmente. Certaines formes s’effacent tandis que d’autres émergent à travers ses failles, dessinant un paysage de traces où disparition et persistance se répondent. Le dessin se construit ainsi comme un processus où chaque suture, chaque lacune et chaque reprise témoigne d’un passage, d’une tentative de réinscription. Le corps se dérobe et se reforme à la manière d’un palimpseste où chaque strate porte la mémoire d’une absence ou d’une transformation, témoignant d’un équilibre fragile entre disparition et résurgence.
Les dessins et gravures de Léa Falguère accordent une importance particulière aux gestes. Les traces et les touches, les empreintes des doigts et des coudes à la surface du papier dialoguent avec la scénographie des corps figurés – un ongle, un index qui se tend, une épaule qui se courbe ; l’on ne sait si ces fragments se lisent comme les vestiges d’une scène ou comme les indices des gestes qui l’ébauchent. Par de multiples reprises à l’histoire de l’art et de la médecine, mais aussi par un jeu d’analogies entre «opérations» plastiques et anatomiques, ce sont avant tout des notions de coupures, de bords et de limites qui y sont continument interrogées – mettant en relation corps représenté et littéralité du processus plastique.
Vernissage le jeudi 20 mars 2025 à partir de 18h
Exposition ouverte du 20 mars au 20 avril 2025
Les mercredis, jeudis, vendredis de 14h à 18h
Les samedis, dimanches de 11h à 19h
Espace intermédiaire
Impasse Saint Jacques, 3
1000 Bruxelles
Infos : www.espaceintermediaire.com
Palpitations, Jean-Luc Nancy. Arts, corps, sens
COLLOQUE / 11-12 AVRIL 2025

L'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts et les éditions La Part de l'Œil organisent un colloque de deux journées consacrées à l’œuvre du philosophe Jean-Luc Nancy (1940-2021) et plus particulièrement aux manières dont elle invite à penser les arts, les pulsations des corps et les battements incessants du sens à même La peau fragile du monde (titre de l’un de ses derniers livres, paru en 2020).
Penseur de la communauté, Nancy a consacré un pan de son œuvre à méditer l’échec du communisme et à en repenser le sens et le projet autant que le mythe (La Communauté désœuvrée, 1986 ; La Communauté affrontée, 2001 ; La Communauté désavouée, 2014). Ce fil du commun et l’insistant retour avec lequel il fait question auront été sans aucun doute l’un des traits continus de cette trajectoire de pensée. Abondante, elle est pourtant loin de se laisser rassembler sous un seul thème et un seul terme, de n’être faite que d’un fil et de ne tracer qu’un seul sillon. Au contraire, la pensée de Nancy est marquée par les figures du surgissement et de l’ouverture, voire de l’éclat.
Méditant sur Le Sens du monde (1993), Nancy est aussi un penseur de la création, philosophiquement (avec Les Muses, 1994), politiquement (La Création du monde ou la mondialisation, 2002), historiquement (La Déclosion. Déconstruction du christianisme, 1, 2005), sans que jamais il ne s’éloigne des formes sensibles, des êtres singuliers et d’une méditation, elle aussi constante, sur le corps (exposé) (depuis le Partage des voix, 1982, aux derniers entretiens publiés sous le titre Sexpositions, 2024).
Quant aux arts, Jean-Luc Nancy y a consacré de nombreux ouvrages s’efforçant là aussi d’en approcher l’irréductible multiplicité pour en relancer l’effectivité et en explorer l’insondable nécessité (Résistance de la poésie, 1997 ; La ville au loin, 1999 ; Le Regard du portrait, 2000 ; Dehors la danse avec Mathilde Monnier, 2001 ; Au fond des images, 2003 ; Le Plaisir au dessin, 2009 ; Jamais le mot « créateur » avec Simon Hantaï, 2013 ; Signaux sensibles avec Jérôme Lèbre, 2017 ; etc.). C’est à cette relance et à sa provenance que ce colloque est consacré – aux pulsations, poussées et palpitations que convoque, à même son écriture, cette pensée singulière et plurielle.
Programme
_________
VENDREDI 11 AVRIL (à l'ArBA-ESA)
10h30 : Accueil
11h00 : Ârash Aminian Tabrizi et Léa Falguère – Introduction
11h15 : André Hirt – Psychè, l'extension du sens
12h15 : Yann Goupil – À l’atelier !
Pause déjeuner
14h30 : Federico Ferrari – Portrait de Jean-Luc Nancy
15h10 : Gérard Haller et Cécile Bourguignon – Lèvres rouge temps
Pause
16h30 : Mathilde Girard et Ghislain Casas – « Non, décidément il faut l’anarchie »
La journée sera suivie d’une rencontre à la librairie Par Chemins, à 19h.
La rencontre réunira André Hirt et Ârash Aminian Tabrizi autour de deux livres parus récemment : les entretiens avec Jean-Luc Nancy réalisés par Ârash Aminian Tabrizi, Sexpositions (Les presses du réel, 2024) et l’ouvrage d'André Hirt Portrait du philosophe en grand vivant, Jean-Luc Nancy (Kimé, 2024). La discussion sera animée par Dirk Dehouck et Sami El Hage.
Librairie Par Chemins, Rue Berthelot, 116 – 1190 Forest.
Plus d'informations concernant la rencontre
SAMEDI 12 AVRIL (à l'ArBA-ESA)
10h30 : Stéphane Dumas – Toucher / être touché. Un passage à la limite
11h10 : Eduardo Jorge de Oliveira – Peaux du monde. Vers une phanérologie sensible chez Jean-Luc Nancy
Pause
12h00 : Projection du film La joie qui vient (2018) d’Eduardo Jorge de Oliveira, avec Jean-Luc Nancy et Maria Filomena Molder
Pause déjeuner
14h00 : Adnen Jdey – L’oubli du dessin
15h00 : Athanasia Vidali – Tracer une pensée sur le dessin à travers le support matériel
Pause
16h00 : Aram Mekhitarian – Sur la touche
_________
Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (auditoire Horta)
144 rue du Midi - 1000 Bruxelles
Avec le soutien de la Ville de Bruxelles
Infos : https://arba-esa.be/fr/agenda/colloque-palpitations-jean-luc-nancy-arts-corps-sens
[ PRECEDEMMENT ]
Emerging artistic talents, Vanderborght Building
EXPOSITION / 05 > 08 DEC. 2024


Dans le cadre de la foire The Solo Project, Emerging Artistic Talents (EAT) est une exposition qui présente le travail de 72 jeunes artistes de l'ArBA-EsA (Bruxelles), de la LUCA School of Arts (Bruxelles), des Beaux-Arts de Liège et de Copper & Light (Louvain).
Coordination : Benoît Félix, Florian Kiniques, Emily Van Driessen, Rose-Myrtha Vercammen
DATES :
Mercredi 4 décembre, de 19h à 22h
Vernissage VIP sur invitation
Jeudi 5 décembre, de 11h à 14h
Vernissage GRAND PUBLIC sur invitation
Jeudi 5 décembre, de 14h à 22h
Vendredi 6 et samedi 7 décembre, de 11h à 20h
Dimanche 8 décembre, de 11h à 18h
ticket 5€
Infos : https://emergingartistictalents.com/
Photographies ci-dessous : vue de l'espace d'exposition avec les dessins suspendus de Paule Sauvaire / Série de gravures Sexcriptions et Manum de tabula


Sexpositions, Jean-Luc Nancy & Ârash Aminian Tabrizi, Les presses du réel, 2024
PUBLICATION / MARS 2024

Une série d'échanges relatifs aux questions du sexe, des sexualités et de la différence sexuelle, permettant non seulement une relecture du corpus de Jean-Luc Nancy et de ses développements au prisme de ce que ce dernier a appelé la sexistence, mais aussi la réinscription de l'élaboration de ce concept dans un tissu d'éléments biographiques et, partant, d'une exploration de la sexistence effective du philosophe. Cet entretien est accompagné d'un dessin et de gravures de Léa Falguère.
Parution : Mars 2024
17 x 24 cm (broché)
240 pages (ill.)
25.00 €
ISBN : 978-2-37896-436-8
Plus d'informations sur le site des presses du réel
Recherche et création : de quoi parle-t-on ? Journée interuniversitaire des doctorants en art et sciences de l'art
JOURNEE DE RECHERCHE / 13 OCT. 2023 / UCLouvain, Louvain-la-Neuve

Intervention de Ralph DEKONINCK (Prof. Histoire de l'art, Conseiller culture auprès du recteur, UCLouvain). Conférence d'Alexander STREITBERGER (Prof. Histoire de l'art, UCLouvain)
Présentation des doctorants :
Léa FALGUERE (ULB/ ARBA-ESA)
Nikoo NATEGHIAN (ULB/ ARBA-ESA)
Fatma RESSAISSI (ULB / ARTS2)
Athanasia VIDALI SOULA (ULG / ARBA Liège)
Marie BONNARME (ULG / ESACT Liège)
Coordination : Prof. Brigitte VAN WYMEERSCH (Musicologue, UCLouvain)
Prof. Grazia BERGER (Philologie allemande, UCLouvain - Saint-Louis Bruxelles)
Vendredi 13 octobre 2023 9h30>18h
Halles Universitaires (salle Oleffe), place de l'Université, 1348, Louvain-la-Neuve
Programme complet

Hors Format, ARBA-ESA / Brussels Drawing week 2023
EXPOSITION / 02 > 07 OCT. 2023

Exposition de Camille Holderman, Jehanne Paternostre, Nathan Vandenberghe, Léa Falguère et David Tobon (en duo avec Sara Hernandez)
Du 02 au 07 octobre 2023 / 11h > 17h30
Vernissage le 02 octobre à partir de 16h30
ARBA-ESA
144 rue du midi
1000 Bruxelles
https://www.drawingweek.brussels/fr/portfolio/arba-esa-hors-format/


Embrasures, Passenger Galerie, Bruxelles
EXPOSITION / 22 > 24 SEPT. 2023

Exposition de Nina Maller, Eva Nothomb, Chris Pierrard, Léa Falguère
Vernissage le 22 septembre à partir de 18h. Accessible les 23 et 24 septembre 2023 de 11h à 19h.
Passenger Galerie
Rue du Président
1050 Ixelles

En corps un trait, La Chambre Galerie, Bruxelles
EXPOSITION / 15 > 30 OCT. 2021 / Prolongée jusqu'au 13 NOVEMBRE 2021

Glanant des fragments de représentations médicales, picturales ou théâtrales, les dessins de Léa Falguère s’organisent par reprises et par bribes éparses – ici une hanche, un ongle, ou là, le bleu d’un genou, la commissure d’une lèvre – un ensemble de traits, tâches et touches au sein desquels l’on ne trouve jamais «un corps» mais une série d’occurrences singulières, de gestes répétés ne parvenant pas à coïncider en une figure univoque. Aussi le corps constitue moins l’objet de ce travail qu’il n’en est la figure manquante, l’absence motrice de constructions fragmentaires, polyphoniques, dont il faudrait toujours – encore – redessiner les contours.
A coups de figures ouvertes, marques, éraflures et surfaces gommées, mais aussi par le jeu des analogies entre «opérations» plastiques et chirurgicales, ce travail déployé en séries accorde une importance particulière au geste. La scénographie des mains figurées résonne avec les traces de celles de la dessinatrice, laissant leurs empreintes et les plis de leur pression sur le papier. D’un dessin à l’autre, ce sont avant tout des notions de coupures, de bords et de limites qui y sont continument interrogées – mettant en relation corps représenté et littéralité du processus plastique. Nous glissons ainsi d’une entaille anatomique aux coupes produites à même le support, du cisèlement de certaines figures à la délimitation produite par le bord du papier. A travers ces corps inlassablement répétés, cités, repris, recoupés, l’exploration devient alors peut-être celle des limites du dessin lui-même, dans sa capacité à faire tantôt signe, scène, tâche, motif, empreinte ou déchirure, autant de modalités l’engageant à (se) recréer de singulières « anatomies ».
----------
VERNISSAGE / VENDREDI 15 OCT 2021 / 18H
LA CHAMBRE GALERIE
Rue Marcq 11, 1000 Bruxelles
www.lachambredelart.com
Exposition ouverte du 15 au 30 OCT 2021, le samedi et le dimanche de 15h à 19h
PROLONGATION JUSQU'AU 13 NOV 2021

La Part de l'Œil n°35-36, 2021-22.
Dossier : André Leroi-Gourhan et l'esthétique. Art et anthropologie
PUBLICATION / MARS 2021

Disponible à partir du 20 mars 2021 chez l'éditeur, et en librairie en avril.
Avec les contributions de : Jean-Christophe Bailly, Anne Boissière, Amélie Bonnet Balazut, Dirk Dehouck, Renaud Ego, Léa Falguère, Bruno Goosse, Marc Groenen, Philippe Grosos, Michel Guérin, Hélène Ivanoff, Rémi Labrusse, Caroline Lamarche, Élise Lamy-Rested , Jorge León, Ségolène Lepiller, Chakè Matossian, Pierre Sauvanet, Philippe Soulier, Maria Stavrinaki, Ârash Aminian Tabrizi, Muriel van Vliet , Matthew Vollgraff
www.lapartdeloeil.be

